Travaux de renouvellement et entretien du rail de tramway

TNotre équipe spécialiste du traitement du rail réalise vos travaux de maintenance et rechargement des rails de tramway, métro, tram-train, de réseau portuaire et ITE sur site ou dans notre atelier, situé à Quédillac, en Ille-et-Vilaine.

Nous sommes en mesure de répondre aux demandes de travaux spéciaux (rechargement d'appareil de voie, usinage de compteur d'essieu, rechargement de fonds d'ornière, réalisation de rampe de raccord d'usure, le montage d'appareil de voie…). Le montage d'appareils de voie en atelier est également possible.

NOS PRESTATIONS

Nos prestations complètes offrent une solution durable, permettant de favoriser le réemploi et de prolonger la longévité de tous les types de rails :
rail vignole, rail à gorge, rail Burbach, rails spéciaux industriels

Rechargement AU/AC

Nous réalisons le traitement des rails afin de prolonger leurs durées de vie et d'optimiser leurs performances. C'est ce qu'on appelle le rechargement anti-usure et anti-crissement (AU/AC).
Le traitement anti-crissement est réalisé sur le plan de roulement du rail, sur une largeur de 12 mm et une hauteur de 3 mm minimum.
Le traitement anti-usure s'effectue sur le champ de guidage latéral du rail, sur une largeur de 7 mm et sur une hauteur de 20 mm minimum.

Cintrage

Quel que soit le type de chantier, de profil, de nuance, de tracé dont vous avez besoin, nous nous chargeons de l'étude complète de cintrage avec la production de carnets (clothoïde, courbe) et de tableaux de cintrage. Le travail est ensuite réalisé dans notre atelier, en longueur de 18 ml (pas de chutes d’abouts).

JIC

Un JIC, Joint Isolant Collé, est un joint de voie ferrée permettant d'assurer la liaison entre deux rails, tout en les maintenant isolés l’un par rapport à l’autre. Ils sont nécessaires notamment pour la mise en œuvre de la signalisation ferroviaire.
Les JICs peuvent être réalisés en rails vignole, mais également en rails à gorge.

Coupons mixtes

Les coupons mixtes, qui permettent de raccorder deux rails, peuvent être réalisés pour différents types et profils de rails. Les combinaisons les plus rencontrées sont :

  • Rail vignole / rail vignole
  • Rail à gorge / rail à gorge
  • Rail à gorge / rail vignole

Les autres configurations spécifiques et non courantes peuvent également être traitées sur demande spécifique.

Nos prestations RAIL SUR SITE

Rechargement en ligne

Nous disposons de trois équipages de soudeurs complets dotés chacun d'un automate de soudures et d'une meuleuse afin de réaliser les prestations de rechargement de voies courantes.
Chaque équipage dispose également d’un groupe de soudage manuel à l’électrode, pour les opérations plus complexes.

Soudure de rail

Nous utilisons deux procédés de soudure : la soudure aluminothermique et la soudure électrique à l'électrode. Nos équipes sont habilitées à pratiquer les soudures de rails selon les normes et procédés suivants :

  • norme NF EN ISO 9606-1 : « Épreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 1: aciers »
  • norme NF EN ISO 14732 : « Épreuve de qualification des opérateurs soudeurs et des régleurs en soudage pour le soudage mécanisé et le soudage automatique des matériaux métalliques »
  • Procédés SRG - SRGN pour rail à gorge
  • Procédé PLR (SNCF - RATP - RER) pour rail vignole

Rechargement d'appareils de voie

Le rechargement d'appareils de voies permet de réparer et de renforcer les zones soumises à l'usure.
Le rechargement du cœur de croisement a pour objectif de restaurer sa forme et sa dureté afin d'assurer un passage de roue optimal.
La protection de pointe, de contre-aiguille et de contre-rail vise à prévenir l'usure due au contact répété avec les roues des trains, et prolonger la durée de vie de l'aiguillage.

Usinage

Les services d'usinage de lumière de fond de gorge favorisent un écoulement efficace des eaux pluviales le long des voies, pour prévenir les risques d'inondation.
La fabrication et l'installation de compteurs d'essieux permettent d'assurer un suivi précis du trafic ferroviaire, nécessaire pour la signalisation, la sécurité et la bonne gestion du réseau.

Résine

Nous réalisons des joints de rail sur tous types de revêtements (bétons, pavés, enrobés...), des joints de plateforme pour dalles flottantes, du calage/ancrage pour selles et du coulage de résine pour le système du rail noyé.

Un chantier ? Contactez-nous !

Optimisation du traitement du rail

La qualité de nos moyens matériels, associée à nos infrastructures optimisent la gestion des commandes, améliorent l'efficacité de la production et garantissent une grande réactivité face à vos besoins.

Atelier et zone de stockage dédiée

La force d'Electrofer réside dans le fait de disposer à la fois d'un atelier d'usinage et d'une zone de stockage, ce qui offre de nombreux avantages :

  • Maîtriser la production et la logistique, en réduisant vos délais et vos coûts de transports, qui peuvent alors s'effectuer par voies ferrées.
  • Optimiser la gestion de vos stocks et notre efficacité, tout en conservant la capacité de répondre aux urgences.
  • Cette organisation nous permet donc de vous offrir un service réactif et performant en toutes circonstances.

Moyens matériels performants

Pour assurer la maintenance et l'entretien des rails de voies urbaines, sur site ou en atelier, nous disposons d'équipement de pointe à la hauteur de nos ambitions :

  • 3 automates de soudure type MOSER
  • 1 automate de soudure type DEPSAE
  • 5 meuleuses de voie type BMS
  • 1 fraiseuse mobile
  • 1 cintreuse type Stierli
  • 3 camions poids lourds 19t équipés
  • 5 fourgons équipés
  • et divers matériels

Une question, un projet ?

Contactez-nous !
Mentions légales - Politique de cookies - Politique de confidentialité - Ce site est écoconçu, accessible et respectueux de votre vie privée - Créé par laclikethique.fr